Selon moi, un «background» devrait être une obligation. Il devrait aussi couvrir quelques points importants tels que : D'où vient le personnage, c'est quoi son but, ce qu'il aime ou déteste et pourquoi il part à l'aventure. Il faut comprendre aussi qu'un historique trop long enlève une partie du plaisir de faire évoluer le personnage. S'il est déjà un héros, alors pourquoi veut-il continuer. Si l'objectif est déjà accompli, comment peut-il encore évoluer. Il ne faut pas oublier que le personnage va affronter des difficultés qui devront être plus grande que ce qu'il a déjà eu. Donc si dans le background il a déjà vaincu un dragon, le prochain qu'il affrontera et qui le tuera va bien entacher sont passé.
Je vais donner un exemple vécu et que j'ai déjà émis de vive voix avec certains. C'est l'histoire d'un chevalier (seul) qui, pour libérer d'une tyrannie une ville opprimée, décida de renverser le roi. Il affronta tous les gardes et parvint à tuer l'oppresseur. Et dans la partie, niveau 1, ce dernier devait survive (en groupe) à une attaque de gobelins rencontrés sur la route. Je vous laisse deviner où ça ne marche plus.
C'est en outre pour ça de D&D 5 me plaît beaucoup car c'est une part de la création du personnage qui est incluse dans la mécanique de jeux. Je parlerai aussi de Conan de Modiphius qui, au fur et à mesure de la création, vient encrer le personnage dans son univers et permet déjà de s'attacher et comprendre ce dernier.
En résume, il faut répondre quelque point principal, d'où il vient, qui il est et où il veut aller.